LABORATOIRE CAMAQ
Laboratoire CAMAQ
LABORATOIRE CAMAQ
LE LABORATOIRE CAMAQ: UNIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD !

Le laboratoire de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO) du CAMAQ est situé dans les locaux de l’École Polytechnique de Montréal. Il est le résultat d’une collaboration de Bell Helicopter Textron, de Bombardier, de Mecachrome, de Pratt & Whitney Canada, de Dassault Systèmes, du gouvernement du Québec sous l’initiative du Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aerospatiale (CAMAQ).
Pour le project, les étudiants fonctionnenet en équipes intégrées de développement de produits et d’un environnement virtuel multisites simulé.Les équipements du laboratoire informatique du CAMAQ sont maintenus à la fine pointe de la technologie et représentent ce qu’il y a de mieux pour réaliser des projets avec l’approche PLM.
Lors du passage de CATIA V5 à V6, le parc informatique a été renouvelé en entier ainsi que l’ajout d’un poste d’immersion, d’un tableau électronique et d’une imprimante 3D. Élément clé du PLM collaboratif,

CATIA permet de créer des produits en assurant le support de l’ensemble du processus de conception, de l’avant-projet à la maintenance, en passant par la conception détaillée, la simulation, la fabrication et l’assemblage.
Le CAMAQ: un choix d'avenir pour le développement et l'excellence de l'industrie aérospatiale au Québec. Depuis sa création, en 1983, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ) s'est employé à stimuler le développement et l'excellence de l'industrie aérospatiale au Québec. Le CAMAQ s'est donné pour mission de susciter et d’appuyer la concertation des partenaires de l’industrie aérospatiale au Québec dans leurs efforts d’adaptation et de développement de la main-d’œuvre. Le CAMAQ veille depuis sa création à l’arrimage des profils de formation aérospatiale aux besoins de l’industrie. Le financement du CAMAQ, organisme sans but lucratif, provient de la Commission des partenaires du marché du travail.

« L’option intègre plus rapidement l’étudiant dans le monde réel de l’ingénierie, telle qu’elle est pratiquée dans les compagnies et où tout est conçu, testé, validé et même fabriqué de façon virtuelle avant de passer en mode réel. »

Serge Tremblay
Directeur général - CAMAQ

« Le laboratoire CAMAQ, auquel les étudiants ont accès, leur permet de comprendre la nature du travail effectué sur des maquettes électroniques et en collaboration avec des partenaires provenant de plusieurs régions du monde. »

Jim Corrigan
Bell Helicopter Textron

Illustration 1 Illustration 1 Illustration 2 Illustration 2 Illustration 3 Illustration 3 Illustration 4 Illustration 4 Illustration 5 Illustration 5

CAMAQ 2003 - 2014. TOUS DROITS RÉSERVÉS
TÉLÉPHONE: (514) 596-3311 - WWW.CAMAQ.ORG
COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE
5300 RUE CHAVEAU, MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA, H1N 3V7


ACCUEIL | ENGLISH | RENSEIGNEMENTS
ÉTUDES DE CAS | BOURSES D'ÉTUDES
OPTION D.P.I.S. | UNIVÉRSITES/PARTENAIRES
LABORATOIRE CAMAQ | PROJET COHORTE 2013 - 2014